Les processionnaires doivent leur nom au comportement des chenilles, qui se déplacent en file indienne entre leur cocon et leur nourriture (aiguilles des pins) ou pendant la descente de l'arbre vers la terre pour trouver un lieu de nymphose sous terre, afin de se transformer en papillon.
Les chenilles processionnaires représentent un vrai danger pour l'homme, les animaux domestiques et les résineux qu'elles consomment.
Les 1ères victimes sont les animaux domestiques (chiens et chats). Les poils urticants des chenilles peuvent provoquer inflammation et oedème de la langue ou muqueuse buccale au point de les empêcher de se nourrir et de s'abreuver. En cas de contact entre votre animal domestique et des chenilles processionnaires, consulter rapidement votre vétérinaire.
Les conséquences pour l'homme sont moins graves. Les chenilles provoquent des démangeaisons accompagnées de boutons. Les personnes les plus sensibles peuvent développer une réaction allant jusqu'à l'oedème.
Enfin, les pins envahis par les chenilles sont affaiblis considérablement, la processionnaire se nourrissant exclusivement de ses aiguilles.
La lutte contre les chenilles processionnaires peut se faire :
- par échenillage de novembre à avril, opération consistant à retirer tous les cocons à l'aide d'une perche télescopique
- pose d'un éco-piège de novembre à avril, afin de capturer les chenilles lors de leur descente au sol
- installation de piège à phéromone de juillet à septembre, pour capturer les papillons mâles pendant la période de reproduction
- traitement biologique des pins de mi-septembre à mi-novembre, afin de détruire les chenilles au 1er stade larvaire